Objectifs

Objectifs ambitieux

vue ciel 2

La plateforme CA-SYS souhaite tester des systèmes agroécologiques très en rupture. L’idée est de tester en vraie grandeur, sur l’ensemble du domaine expérimental de l’INRA, l’hypothèse selon laquelle la valorisation maximisée de l’ensemble des processus biologiques et écologiques contribuant au fonctionnement d’un agroécosystème permet de concilier le respect de l’environnement, la reconquête de la biodiversité et le dynamisme économique de la filière agricole en Bourgogne Franche-Comté.

Les objectifs affichés dès la conception des systèmes sont :

  • La recherche de systèmes multiperformants
    • Bonnes performances environnementales (notamment d’améliorer l’efficience énergétique, de réduire les pertes en azote dans l’environnement, de réduire la consommation de ressources non-renouvelables)
    • Rentabilité et productivité équivalente aux systèmes d’agriculteurs voisins à un horizon de 10 ans
    • Du point de vue social, l’objectif est de contribuer au maintien ou au développement des filières (y compris de nouvelles filières). Nous visons donc une production de qualité, répondant aux exigences des filières, et un niveau de production satisfaisant, même si de faibles diminutions de rendement seront acceptées. Les systèmes intégre dans leur rotation les cultures emblématiques de leur région.
  • Par la maximisation des processus biologiques (régulations biologiques, bouclage cycle N...)
    • Une attention particulière sera portée à la caractérisation des déplacements des équilibres écologiques pendant les années de transition (premières années suivant la « rupture agroécologique »), à l’analyse des processus biologiques en jeu dans les régulations biologiques des bioagresseurs, et à la dynamique des performances durant cette période.
  • Par une forte réduction du recours aux pesticides
    • Nous nous mettons dans un cadre de réduction drastique de l’usage de pesticides puisque nous nous interdisons l’utilisation du glyphosate, et l’utilisation des pesticides (à l’exception des moyens de lutte biologique) durant les six premières années d’expérimentation, le temps que de nouveaux équilibres écologiques s’installent. Le non recours aux pesticides est ici à la fois un levier d’action pour le déplacement des équilibres écologiques et un objectif de performance du système.