Vancouver

Le projet Vancouver

Logo Vancouver

Le projet VANCOUVER vise à évaluer l’effet de l’introduction des couverts d’interculture et des couverts associés (semis sous couvert et couvert en relais) sur l’évolution du salissement des parcelles. Dans l’objectif d’une gestion agroécologique de la flore adventice et d'une réduction de l'IFT herbicide, il doit permettre de donner des clés pour choisir et conduire les couverts dans les systèmes de culture selon leurs impacts potentiels sur la gestion de la flore adventice.

​Le projet VANCOUVER a pour objectif général de quantifier le potentiel et la robustesse de régulation biologique des couverts (couvert d’interculture, couvert associé, couvert permanent ou pseudo-permanent) sur la flore adventice. Il s’agira aussi d’évaluer leur aptitude à réduire l’usage des herbicides ou à modifier les pratiques de désherbage pour un moindre impact environnemental de ces systèmes de culture.

Deux grands axes de travail :

1. Evaluer l’effet de l’introduction des couverts sur le salissement des parcelles à l’échelle de la culture: comprendre et quantifier les relations de compétition des couverts sur les plantes adventices (régulation biologique).

L’objectif de cette action est de mesurer les effets de l’introduction des couverts au niveau de l’année culturale. Pour limiter le salissement des parcelles, faut-il privilégier l’implantation d’un couvert à un travail du sol superficiel répété dans l’interculture (déstockage et faux-semis) ? En cas de couvert, faut-il semer la culture intermédiaire sous le couvert de la culture précédente ou après la récolte ? Concernant les couverts associés, semis sous couvert et couvert en relais, il s’agira d’analyser et de quantifier les processus mis en jeu dans la régulation des adventices (allélopathie, compétition pour les ressources en azote, lumière, eau,…) sur la germination-levée, la croissance et la capacité des adventices à grainer. Il nous faudra comprendre, dans le cas d’un semis sous couvert, comment maximiser la régulation des adventices en minimisant la compétition pour la culture.

2. Mesurer les conséquences de l’introduction des couverts à l’échelle du système de culture sur l’évolution du salissement : modification du système, gestion des couverts et impact sur les pratiques de désherbage, performances agronomiques, économiques, environnementales. Le projet doit permettre d’améliorer les préconisations en incluant les enjeux de gestion de la flore adventice.

L'objectif de cette action est d'identifier et d'évaluer l’effet de régulation biologique des couverts sur la flore adventice selon les types de couverts mis en œuvre.

​          a. Expérimentations factorielles en micro parcelles sur relations plantes de couverts-adventices (UMR Agroécologie) :

Essais parcelles Vancouver
Crédit photo : Stéphane Cordeau

Il s’agit d’analyser et de quantifier les processus mis en jeu dans la régulation des adventices (allélopathie, compétition pour les ressources en azote, lumière, eau,…) sur la croissance, le développement et la capacité à grainer des adventices.​ L’essai Agroécologie-CIMS (cultures intermédiaires multi-services) est conduit par l’INRA - UMR Agroécologie (Stéphane Cordeau, Hugues Busset) et l’UE Epoisses (Juliette Martin, Laurent Falchetto, avec l’aide de l’équipe SysFerme). Cette essai analytique mis en place sur la plateforme CA-SYS, soutenu par le projet Casdar VANCOUVER et l’ANR COSAC, quantifie l’effet de différents types de couverts d’interculture et de leur conduite (fertilisation, irrigation, mode de destruction) sur la flore adventice, la flore microbienne du sol, l’azote restitué au sol et la performance des cultures suivantes de la rotation (Orge de printemps, Lin d’hiver). Quatre types d’assemblages (avec ou sans légumineuses, avec 2 ou 8 espèces) concurrent des adventices (majoritairement nitrophiles, géranium disséqué, chénopode blanc, panic pied de coq, véronique de Perse). Afin d’identifier le réel effet des couverts sur les cultures suivantes, ces dernières sont implantées en semis-direct et conduit sans fertilisation azotée ni désherbage. Leur rendement et indicateurs de qualité des récoltes sont quantifiés sur chaque micro-parcelle. L’essai de 180 micro-parcelles conduites selon la succession couvert/orge de printemps/lin d’hiver est répliqué deux années sur des parcelles différentes.

Les résultats de cet essai sont disponibles ICI.

          b. Semis de couvert en grandes cultures biologiques (CREAB) : Effet des couverts associés sur la régulation de la flore adventice et la compétition vis-à-vis de la culture en productions biologiques. Expérimentations annuelles avec couverts de légumineuses semées sous couvert de céréales.

Date de modification : 25 avril 2023 | Date de création : 26 avril 2018 | Rédaction : SC