A Bretenière (21), prélèvements de sol à grande échelle sur le domaine expérimental de l’INRA BFC !

A Bretenière (21), prélèvements de sol à grande échelle sur le domaine expérimental de l’INRA BFC !

Début mars 2018, une campagne d’échantillonnage de sol de grande envergure sur l’Unité Expérimentale (UE) de l’INRA a mobilisé plus de 60 personnes !

Le projet I-SITE « agroécologie en BFC » appuie la mise en place de la plateforme CA-SYS sur l’Unité Expérimentale (UE) de l’INRA à Bretenière. Cette plateforme d’expérimentation collaborative en agroécologie recouvre la quasi-totalité de l’UE (environ 120 ha). A l’automne 2018, de nouveaux systèmes de culture agroécologiques (actuellement en cours de conception) seront mis en place sur cette plateforme. Afin d’étudier le plus finement possible l’évolution des différents paramètres sous l’effet de ces nouvelles pratiques agroécologiques, il est nécessaire d’établir un état initial « point 0 » juste avant la mise en place de ces nouveaux systèmes.

Sol 1
Sol 3
Conditionnement des échantillons en cours
Sol 5
Emiettage de la terre et homogénéisation des échantillons

En mars 2018, nous avons donc procédé à une campagne de prélèvement de sol sur l’ensemble des parcelles de l’UE afin d’établir l’état initial « point 0 » pour la composante « sol ».

Sol 4
Emiettage de la terre ethomogénéisation des échantillons

53 parcelles sont identifiées sur l’UE, dont 4 parcelles constituant la plateforme Phénome (plateforme de phénotypage haut débit gérée par Terres Inovia), et dont 4 parcelles qui sont support des rotations Rés0Pest. Sur les parcelles restantes, 43 parcelles présentent deux zones bien définies : une zone de suivi long terme et une zone de suivi analytique. Les essais analytiques sont mis en place dans les zones analytiques une année sur 3 (laissant ainsi 2 années d’homogénéisation). Les zones de suivi long terme ont une conduite ne sont pas support d’essai analytique.

Carte échantillonnage
Plan d'échantillonnage de l'UE de l'INRARéalisation de la carte : R Hugard

La répartition spatiale des points d’échantillonnage s’appuie sur deux grilles (deux tailles de maille) :

  • Une grille de 35m sur 35m : cette grille est appliquée aux zones de suivi long terme et aux parcelles de Rés0Pest.
  • Une grille de 70m sur 70m : cette grille est appliquée aux zones de suivi analytique et aux parcelles de la plateforme Phénome.
Point composite

Ces deux grilles comptabilisent un ensemble de 500 points d’échantillonnage. Chaque point est géo-référencé et se constitue d'un échantillon composite de 5 à 6 trous de tarière en étoile dans un cercle d’un mètre de diamètre. Les prélèvements sont faits sur l’horizon 0-25cm.

Sol 2
Les préleveurs en action !

Pour chaque parcelle, les échantillons ont été prélevés et conditionnés afin de pouvoir caractériser plusieurs indicateurs de la composante sol :

  • Analyses physico-chimiques (sol conditionné dans la pédothèque de Génosol)
  • Diversité microbienne (sol lyophilisé et conservé à -40°C à Génosol)
  • Activités enzymatiques réalisées par BioChemEnv (non fait sur les points du maillage 70x70m)
  • Stock semencier
Sol 6

Cette campagne a mobilisé de nombreuses personnes sur plusieurs semaines, avec un pic intense d’activité durant 5 jours où il a fallu prélever et conditionner les 500 échantillons. Grâce à la mobilisation de 30 participants par jour venant de l’UMR Agroécologie, de l’UE et d’AgroSup Dijon ; ce vaste chantier collaboratif est une belle réussite !!

Liens :